“Le sage n’attend pas que les hommes

soient malades pour les soigner,

il les guide quand ils sont en bonne santé.”

Huangdi Nei Jing

L’ostéopathie, qu’est ce que c’est ?

L’ostéopathie est une science thérapeutique manuelle qui repose sur la recherche et le traitement des déséquilibres et des restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Elle repose sur 5 grands principes :

L’interdépendance structure/fonction : toutes les structures qui forment le bâti du corps humain ont une fonction. Lorsqu’un trouble de la structure apparaît, sa fonction est altérée, et vice-versa, une fonction déréglée perturbe la structure.

La globalité : toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Le corps humain est une unité fonctionnelle et l’ostéopathie conçoit le patient dans sa globalité.

L’autorégulation de l’organisme : du corps humain à la faculté de s’auto-réguler, de s’auto-guérir, et de maintenir un équilibre et une stabilité face aux différentes altérations de l’organisme.

La suprématie de l’artère : les liquides doivent pouvoir circuler librement, ce sont eux qui apportent à nos cellules tout ce dont elles ont besoin pour vivre, se développer et se défendre. Là où la circulation sanguine s’effectue correctement, la maladie ne peut se développer.

La vie, c’est le mouvement : une bonne mobilité des structures composant le corps humain préserve un bon état de santé.

Reconnue en France depuis la loi du 4 mars 2002, et réglementée depuis le décret du 25 mars 2007, c’est une médecine manuelle de première intention, c’est-à-dire que le patient peut venir consulter sans indication médicale préalable. 

Sa vision globale du corps humain lui donne une place privilégiée dans le paysage médical. L’ostéopathe travaille en collaboration avec les médecins, les pédiatres, les chirurgiens-dentistes, les kinésithérapeutes, les podologues, les sages-femmes, les psychologues, et bien d’autres…