Qui peut consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe peut vous suivre tout au long de votre vie.

Du nouveau-né au sénior, en passant par l’enfant, le sportif, la femme enceinte, l’ostéopathie s’adapte à tout le monde et permet d’apporter des réponses aux douleurs de chacun, en adaptant ses techniques en fonction de l’âge et des antécédents du patient.

Le nourrisson :

Au cours de son développement le foetus (futur bébé) peut subir un certain nombre de contraintes en fonction de sa position in utéro, du déroulement de la grossesse, de l’état de santé physique et émotionnel de la maman
Par la suite, l’accouchement peut être un véritable traumatisme pour le nouveau-né. En effet, l’intensité des contractions, la durée de l’accouchement ou l’utilisation de matériels obstétricaux comme les ventouses, spatules ou forceps peuvent modifier son équilibre.

Grâce à des séances courtes et des techniques très douces, l’ostéopathe va corriger ces déséquilibres ayant entrainés des troubles fonctionnels.
Il est conseillé de faire un bilan ostéopathique dès les premières semaines de vie du nouveau-né, afin de prévenir ou soulager le bébé d’un trouble précis.

+ d’infos


L’enfant :

L’enfance est synonyme d’apprentissage : l’enfant va apprendre à se tenir debout, à marcher, à explorer son environnement, ce qui peut occasionner certaines chutes ou traumatismes, mêmes anodins.

L’entrée à l’école aussi peut révéler des troubles de la concentration, des troubles de l’apprentissage ou une hyperactivité.
Que ce soit de façon préventive ou curative, l’ostéopathe va lever les déséquilibres qui peuvent perturber l’enfant dans sa posture et la coordination de ses mouvements.

+ d’infos


L’adulte :

Le champ d’application de l’ostéopathe chez l’adulte est très large.

Les mini traumatismes répétés, les chutes, un accident de la voie publique, un choc émotionnel important, le stress chronique, une mauvaise position de travail, une pratique intense de sport, une sédentarité, une tension nerveuse importante, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, sont autant de facteurs qui vont s’inscrire dans les tissus et peuvent progressivement être responsables de douleurs. 

Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe de façon préventive au moins une à deux fois par an, et après chaque traumatisme physique ou psychique important.

En plus de l’appareil locomoteur, l’ostéopathie s’intéresse aussi aux sphères neurologique, digestive, ORL, crânienne, uro-génitale, cardio-pulmonaire et circulatoire. Ainsi, il peut investiguer par exemples les douleurs costales, les troubles digestifs, les maux de têtes, les sinusites chroniques, les troubles du cycle hormonal chez la femme, l’infertilité, etc… parmi de nombreux autres motifs de consultations.


Le sportif :

Les sportifs sollicitent de manière accentuée certaines structures anatomiques comme les articulations, les ligaments, les muscles et tendons. Ces structures sont mises à rude épreuve durant l’activité sportive, elles doivent donc être libres de toute restriction de mobilité, car quel que soit le niveau et les objectifs de chacun, cela aura un impact direct sur l’état de santé général du sportif.
En effet, une perte de mobilité va entrainer un déséquilibre de la structure, qui se manifestera par des contractures, des tendinites à répétition, des douleurs articulaires, une mauvaise récupération, une baisse des performances et de la concentration, un stress et une fatigue chronique. Parfois les lésions sont plus graves, comme des fractures de fatigues ou des entorses graves.

L’ostéopathe va corriger l’ensemble des dysfonctions par des techniques adaptées, afin d’augmenter la mobilité et la souplesse articulaire, d’améliorer les performances, de prévenir les blessures et d’avoir une meilleure récupération après l’effort.

Que ce soit préventif, avant une épreuve sportive, ou curatif,  l’ostéopathie joue un rôle essentiel dans le suivi du sportif.

+ d’infos


La femme enceinte :

Vous êtes enceinte et cherchez des solutions aux divers maux de la grossesse ? L’ostéopathie est la solution qu’il vous faut pour vivre une grossesse sereine, et accueillir votre bébé en douceur.

Durant sa grossesse, la femme enceinte va subir 2 sortes de modifications importantes : physiologiques (principalement hormonales) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus, modifications posturales, …). 

En effet, la prise de poids, l’augmentation de la cambrure lombaire, l’ouverture du bassin vers l’avant, vont modifier le centre de gravité de la femme enceinte, ses appuis et sa posture. L’utérus va tripler voire quadrupler de volume, poussant ainsi tous les viscères avoisinants : vessie, intestins, colon, estomac, etc…
Ces modifications peuvent faire apparaître un grand nombre de douleurs ou troubles désagréables, ou aggraver certains troubles déjà présents avant la grossesse.

Grâce à des techniques douces et des positions adaptées, l’ostéopathe va corriger les dysfonctions pour permettre à la femme enceinte de retrouver un équilibre postural et un soulagement des douleurs.

La consultation ostéopathique pour la femme enceinte peut se faire dès le troisième mois de grossesse et jusqu’au terme en préparation à l’accouchement.

Il sera ensuite nécessaire de revoir votre ostéopathe en post-partum pour refermer le bassin, et traiter les déséquilibres que la grossesse aurait pu laisser.

+ d’infos


La personne âgée :

Tout au long de notre vie, nous accumulons au fil de notre parcours, un certain nombre de traumatismes plus ou moins importants, pouvant être de nature physique (accident, maladie…) ou psychologique (un divorce, la perte d’un proche, le stress professionnel…) et qui, dans les deux cas, laisseront une trace plus ou moins marquée sur notre corps et dans notre structure.

Mais avec les années, le corps perd petit à petit sa faculté d’adaptation et a tendance à compenser. De là apparaissent les douleurs et les problèmes de santé pouvant mener les personnes âgées à perdre la mobilité de leur corps et leur autonomie.

Pour accompagner ces compensations du corps, l’ostéopathie s’adapte aux étapes du vieillissement et à l’état de santé des patients. 

+ d’infos

L’ostéopathie sera cependant contre-indiquée en cas : de présence de fracture, de traumatisme crânien récent, ou de maladie en phase aiguë (cancer, poussée inflammatoire …). 

N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou à contacter votre ostéopathe