L’OSTEOPATHIE ET L’ORTHODONTIE

L’appareil mandibulaire est une porte d’entrée posturale très importante, c’est pourquoi de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration étroite avec les ostéopathes afin de garantir le meilleur traitement possible.

L’ostéopathie vise à maintenir la mobilité de l’ensemble des structures du corps afin que leur fonctionnement soit optimal. Divers facteurs peuvent perturber la mobilité crânienne et musculaire en regard de la face et du crâne. La mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent fortement la forme du crâne lors de la croissance.

Même un déséquilibre situé à distance du crâne pourra perturber l’occlusion dentaire et la croissance des mâchoires.

Une séance d’ostéopathie avant le début du traitement orthonditique a un intérêt évident. Cela permettra notamment une meilleure croissance mandibulaire, mais surtout le démarrage d’un traitement orthodontique sur des zones libres, donc qui seront plus facilement mobilisables par l’appareillage posé par l’orthodontiste.

De plus, le traitement orthodontique peut provoquer différentes contraintes :

– maux de tête,

– douleur des cervicales, maux de dos,

– vertiges,

– troubles visuels,

– difficultés de concentration,

– modification de l’humeur,

– etc …

En effet, la pose d’un appareil orthodontique génère une mise en tension locale sur les dents, les maxillaires (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure). Cette mise en tension crée inévitablement des compensations à distance par une perte de mobilité consécutive des muscles, des articulations ou des fascias en relation avec le crâne (colonne cervicale, thorax, etc…).

Il est important que le patient s’adapte correctement au traitement orthodontique. C’est pourquoi il est nécessaire d’être suivi en ostéopathie durant toute cette période pour évaluer ces adaptations et traiter les compensations qui pourraient générer des douleurs ou gênes consécutives.

Un bilan ostéopathique après le traitement orthodontique sera tout aussi important pour stabiliser les modifications apportées par les appareillages, la mâchoire et l’occlusion étant en lien direct avec la posture par le biais de chaînes musculaires notamment.
Un traitement orthodontique modifie l’occlusion, donc est susceptible de modifier voire de perturber la posture du patient si celui-ci s’adapte difficilement à ces nouveaux changements. Des douleurs post traitement peuvent alors apparaître (douleurs cervicales, lombaires, etc…). L’ostéopathe par son diagnostic global pourra alors avoir une action sur ces déséquilibres.

N’hésitez pas à demander conseils à votre orthodontiste ou à votre ostéopathe !