OSTEOPATHE” ET

OSTEOPATHE D.O.” :

QUELQUES EXPLICATIONS

L’ostéopathie est officiellement une pratique encadrée et autorisée en France depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, qui prévoit dans son article n°75 que « l’usage professionnel du titre d’ostéopathe (…) est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie (…) délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. »

Les initiales « D.O. » signifie « diplômé en ostéopathie ». On pourrait penser que tout ostéopathe ayant obtenu son diplôme d’ostéopathie devient donc Ostéopathe D.O.. Mais ce n’est pas ce qu’ont décidé les autorités. Voici quelques explications…

Depuis les lois de 2002, et jusqu’en 2014, le diplôme d’ostéopathie était délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum et l’obtention d’un clinicat. Le diplômé devenait donc Ostéopathe.

Certains praticiens continuaient leur cursus en préparant et soutenant un mémoire : pour faire reconnaitre ce travail, les autorités décidèrent de leur délivrer le titre d’Ostéopathe D.O. pour diplômé d’ostéopathie (ce qui signifiait donc que l’ostéopathe est diplômé après 5 ans d’études, a validé son clinicat, et a soutenu son mémoire).

Depuis les nouveaux décrets de 2014, le diplôme d’ostéopathie est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement, dont le mémoire, les 150 consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique.

Les initiales D.O. n’ont donc plus de valeurs pour les ostéopathes diplômés en 2020 et après, puisque les décrets de 2014 intègrent le mémoire dans les 5 ans de formation. Leur juste titre d’Ostéopathe est donc garant d’un haut niveau de compétence et assure une totale sécurité au patient.