L’OSTEOPATHIE CHEZ LE NOURRISSON

Peu de personnes sont informées quant aux manipulations exercées par les ostéopathes et craignent de voir leur enfant, encore fragile et vulnérable, retourné et craqué dans tous les sens, comme on peut le voir sur la plupart des forums pour (futures) mamans. Or c’est loin d’être le cas.

Cet article est fait pour vous rassurer, prenez donc le temps de le lire, souffler un peu et envisager de faire traiter sereinement votre nourrisson par un ostéopathe qualifié.

Que ce soit dans le ventre de sa mère, ou lors de l’accouchement, le nourrisson peut être exposé à différentes contraintes, et cela se manifestera assez rapidement dans ses premiers jours ou premières semaines de vie.

Mauvaise posture in-utéro (manque de place, siège …), ou accouchement compliqué (trop rapide, trop long, déclenché, retardé, par césarienne en urgence…), quelqu’en soit l’origine, des troubles peuvent apparaitre et gêner votre enfant :

  • des reflux gastro-œsophagiens ;
  • des troubles du comportement (hyperexcitabilité par exemple) ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des troubles de la succion ;
  • des déformations crâniennes et plagiocéphalies (aplatissement d’une partie du crâne) ;
  • des coliques et autres troubles digestifs ;
  • un canal lacrymal obstrué (provoquant des écoulements au niveau des yeux) ;
  • des torticolis congénitaux

Bien évidement, cette liste est non-exhaustive.

Grâce à des séances courtes et des techniques très douces, l’ostéopathe va corriger ces déséquilibres ayant entrainés des troubles fonctionnels.

Y-a-t-il un moment idéal pour consulter en ostéopathie ?

Si votre bébé présente des troubles dès la naissance, ou que votre accouchement a été difficile, vous pouvez consulter un ostéopathe dès les premiers jours de vie.

Si l’accouchement s’est bien déroulé, mais que vous sentez votre enfant gêné, une consultation post-naissance est conseillée dans le premier mois, mais peut être faite plus tôt si besoin.

L’ostéopathie ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas de doute sur l’état de santé de votre bébé, prenez un avis médical.

Comment va se déroulé la consultation du nourrisson ?

La séance débute de façon « classique », comme pour un adulte, à savoir par un interrogatoire durant lequel l’ostéopathe va recueillir un nombre important d’informations concernant le bébé, l’accouchement ainsi que les troubles repérés par les parents.

Une fois allongé sur la table d’ostéopathie, ou assis contre lui, l’ostéopathe posera avec douceur ses mains sur le bambin et procédera à une batterie de tests et de manipulations très douces.

Les méthodes employées par les ostéopathes peuvent varier, mais ils ont le plus souvent recours à l’ostéopathie tissulaire, où les 2 mains du thérapeute suivront les mouvements des tissus de l’enfant, pour repérer les blocages et les traiter jusqu’à la libération complète des tensions.

Et comment va réagir mon bébé ?

Les enfants n’apprécient pas tellement qu’un inconnu les manipule, et encore moins qu’on leur pose la main sur la tête, et ils réagissent parfois en pleurant lorsque l’ostéopathe les traite. Néanmoins, l’approche du praticien est totalement indolore.

Il faut savoir que si le bébé pleure, c’est probablement parce qu’il a une perception des tensions qu’il ressent quotidiennement et qui sont en train d’être débloquées.

Chez un adulte, le travail de l’ostéopathe sur une zone tendue va se faire sentir par des picotements ou étirements, mais cela ne sera pas douloureux pour autant. Le nourrisson lui ne va pas se retenir et va nous le faire savoir en pleurant.

Il est donc possible de le distraire en jouant avec lui par exemple, mais en aucun cas le bébé ne sera immobilisé. Certains enfants plus inquiets que d’autres pourront être soignés directement dans les bras des parents, mais il est conseillé de le laisser « aux mains » de l’ostéopathe.

Pour finir, retenons donc qu’il n’est pas rare d’entendre les bébés pleurer au cours d’une séance. Cela ne doit pas provoquer la panique ni l’inquiétude des parents, car l’ostéopathe n’emploie que des techniques adaptées aux bébés. Votre praticien sait pertinemment ce qu’il fait.

Il ne faut donc pas hésiter à le questionner avant la séance en cas de doute, afin que celle-ci se déroule dans des conditions optimales.

Notons également qu’il existe des moments de la journée plus propices que d’autres pour consulter un ostéopathe pour son nourrisson, notamment après manger et dans les phases de repos (d’apaisement). Au contraire, les dernières heures du jour sont des moments où les nourrissons pleurent plus.

Veillez également à ne pas oublier le carnet de santé de votre enfant, qui peut être d’une précieuse aide pour votre thérapeute.

Les mamans peuvent elles aussi consulter après leur accouchement afin de se remettre au plus vite et de favoriser une bonne rééducation du périnée.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.