L’OSTEOPATHIE POUR LES PERSONNES AGEES

L’ostéopathie est une pratique responsable qui œuvre dans le respect de principes éthiques. Elle s’appuie sur une approche systémique du corps humain et notamment sur l’interdépendance des liens anatomiques, physiologiques, biomécaniques, neurologiques et vasculaires. Un concept qui permet de traiter le système orthopédique, locomoteur, neurologique, digestif, ORL, pulmonaire, les états dépressifs et les séquelles traumatiques. 

Tout au long de notre vie, nous accumulons au fil de notre parcours, un certain nombre de traumatismes plus ou moins importants, pouvant être de nature physique (accident, maladie…) ou psychologique (un divorce, la perte d’un proche, le stress professionnel…) et qui, dans les deux cas, laisseront une trace plus ou moins marquée sur notre corps et dans notre structure.

Mais avec les années, le corps perd petit à petit sa faculté d’adaptation, et a tendance à compenser. De là apparaissent les douleurs et les problèmes de santé pouvant mener les personnes âgées à perdre la mobilité de leur corps et leur autonomie.

Pour accompagner ces compensations du corps, l’ostéopathie s’adapte aux étapes du vieillissement et à l’état de santé des patients. 

Les troubles les plus fréquents chez les personnes âgées sont : 

– Le mal de dos 

– Les troubles digestifs

– La perte d’équilibre

– L’insomnie

– Le diabète

– L’insuffisance rénale

– La pose de prothèse de hanche

– Les troubles respiratoires

– La stase veineuse

– L’arthrose

– La polyarthrite rhumatoïde 

– etc …

Face à tous ces problèmes, l’ostéopathe peut agir de multiples façons :

– En travaillant sur la structure pour permettre au patient de retrouver une certaines autonomie,

– Par des actions proprioceptives, pour un meilleur équilibre et un meilleur contrôle de son appareil locomoteur,

– Par un travail des émonctoires, pour détoxifier l’organisme au mieux,

– Par un travail sur les fascias, dans les suites de chirurgie ou plaies, pour une meilleure récupération et une cicatrisation optimale,

– Par un travail membranaire, en cas d’insomnies notamment,

– Et bien d’autres techniques encore…

Des conseils seront également donnés aux patients sur les bonnes postures à adopter, et sur des exercices à pratiquer pour conserver une bonne mobilité articulaire.

“En fonctionnant mieux, le corps va s’user moins.”

Se réapproprier son corps : l’importance du toucher

Un des gestes social le plus indispensable à notre sentiment d’acceptation dans la société est le contact physique. Les personnes âgées, isolées ou non, sont des personnes recevant peu d’attention physique et de gestes d’affection.

L’ostéopathe travaillant avec ses mains, et ce, de façon la moins invasive possible, apporte une attention palpatoire réelle à l’état physique de son patient et ce simple fait constitue une des forces du traitement ostéopathique. A travers ce contact physique direct, il est donné au patient d’identifier des sensations, de ressentir et se réapproprier leur corps, et ainsi de se sentir mieux concernés et plus attentifs à leur état de santé.

L’ostéopathe utilisera toujours des techniques douces, adaptées au patient.